Valorisation de l’identité afro-brésilienne à Clara Amizade au Brésil
Pendant ces dix-neuf années d’expérience au Brésil, le Programme d’Education Globale et Formation Professionnelle a été sans cesse remodelé en accord avec la demande des jeunes accueillies, mais aussi au regard des femmes qui vivent une situation d’exclusion sociale, conséquence au chômage si élevé à Salvador, et qui légitime cette méthodologie et proposition de nouveaux cours à chaque année. En 2018, sur les 336 diplômées des cours professionnels, 214 ont reçu le certificat du cours de Tresses Africaines/Mega-Hair et/ou de Maquillage.
Le corps et le cheveu féminin font partie d’un système complexe de langages et communication qui montre le contexte et la place qu’une femme occupe dans la société. La coiffure dans toute sa diversité est une forme de résistance que la femme brésilienne a trouvé pour maintenir et manifester ses racines, ce qui a de fortes répercussions non seulement pour elles-mêmes, mais aussi pour la société en général.
Les statistiques fournies en 2015 par l’IBGE (Institut Brésilien de Géographie et de Statistiques) indiquent qu’au sein du pays, la ville de Salvador possède la plus forte population d’origine africaine et est reconnue comme la plus grande capitale de culture nègre en dehors de l’Afrique. C’est pourquoi l’Association a investi davantage dans les cours professionnels concernant la beauté afro-brésilienne favorisant la valorisation de l’identité des jeunes femmes noires demeurant dans le secteur nord de la périphérie de Salvador, lieu de l’agir institutionnel.
Le Projet éducatif vient ainsi réhabiliter la relation de ces jeunes femmes avec leur ancestralité et leur positionnement au sein de la société bahianaise. Ce qui les attire dans cette formation proposée au foyer Clara Amizade du Brésil-Bahia c’est la possibilité d’entrer en relation de façon différente avec leurs propres communautés de quartiers en s’affirmant comme femmes noires brésiliennes.
Le cours de Tresses africaines/Mega-hair/Maquillage est non seulement orienté vers l’esthétique, mais il fait partie d’un savoir-être et savoir-faire au féminin. Les affrontements dans la vie familiale et sociale montrent combien il est important pour chaque jeune d’acquérir des compétences par la formation professionnelle reçue, pour démontrer face à la société ce que signifie l’émancipation ou choisir de devenir autonome au quotidien.
Dans ce processus de maturation, chaque participante découvre que sa voix peut devenir capacité, source de transformation face à la réalité brésilienne. Les moyens pédagogiques de la rencontre (dialogues, échanges à thème, dynamiques de groupes) favorisent ces prises de conscience et racontent comment les noirs du Brésil ont su utiliser les techniques d’embellissement du corps et de la coiffure comme un mouvement de force transmise de génération en génération.
Cette formation est de haute importance car elles peuvent ainsi s’affirmer comme professionnelles dans le domaine de la beauté afro, capables d’entreprendre et d’augmenter leurs revenus pour mieux répondre aux nécessités de leurs familles. La formation à Claire Amitié Brésil-Bahia permet aux jeunes femmes brésiliennes, bahianaises originaires de Salvador, de conquérir leur place dans la société et ceci tout au long de ces 19 années de réalisations.
Propos recueillies par Aucilia Maria Santana Silva, assistante sociale à Clara Amizade (Claire Amitié au Brésil)