Au service des jeunes femmes en difficulté en France et dans le monde

Foyer Afrique

BOUAKÉ (CÔTE D’IVOIRE)

Les foyers d’Afrique ont été ouverts au Sénégal en 1961 à Kaolack et à Thiès en 1981, en Côte d’Ivoire à Bouaké en 1966, au Niger à Niamey en 1971, au Burkina Faso à Bobo Dioulasso en 1991 et au Bénin à Cotonou en 2003. Les activités ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle de jeunes filles et de jeunes femmes parmi les moins favorisées et souvent déscolarisées.

La petite histoire

Ouvert en 1966, le foyer de Bouaké répondait à la demande de Monseigneur André Duirat, évêque du diocèse de Bouaké, avec l’assentiment des autorités civiles. Les premières jeunes qui se présentent, non scolarisées, viennent des campagnes pour être aide-ménagères ou gardiennes d’enfants chez une parente. Nourries, logées, elles ne peuvent pas prétendre à un salaire. Issues de familles immigrées des pays voisins, pour la plupart, d’origine ethniques variées, les jeunes accueillies à Claire Amitié ont très vite manifesté le désir de se former.

EN BREF

Lieu : Bouaké – Côte d’Ivoire
Année d'ouverture : 1966
Effectif : 120 femmes
Formations dispensées : Coiffure, Coupe/Couture, Informatique, Pâtisserie
Membres permanents sur place : 3

Au fil des années, l’accueil s’ouvre à des jeunes filles scolarisées en primaire mais sans moyens financiers qui désirent poursuivre des études secondaires. Déterminées à assumer leur avenir, elles font preuve d’ambition et de dynamisme.

Le programme éducatif adapté à la demande, veut leur offrir les meilleures chances d’une réussite personnelle et sociale.

Après une période d’interruption, durant le plus dur de la crise politique, les jeunes restées à Bouaké ont vu avec joie les portes s’ouvrir à nouveau.

Fidèle à sa mission, Claire Amitié à Bouaké poursuit donc l’accueil et la formation intégrale pour :

  • des jeunes filles non scolarisées n’ayant plus aucune chance d’épanouissement par l’école,
  • des jeunes filles déscolarisées à la suite d’échecs scolaires et/ou de la guerre civile.

Agréé par le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle comme Etablissement Privé de Formation Professionnelle, Claire Amitié Bouaké a mis en place deux modules dans les domaines de coiffure-esthétique, de coupe-couture et pâtisserie qui permettent aux jeunes femmes d’acquérir, en trois ans, le Certificat d’Aptitude Professionnelle (C.A.P.).

Claire Amitié Bouaké a mis en place un plan d’action concret pour les jeunes femmes accompagnées :

  • Fiche techique de suivi de chaque jeune pour mieux la connaître dans son milieu familial en vue de l’accompagner efficacement.
  • Visite systématique dans les familles pour s’imprégner des réalités qu’elles vivent.
  • Ecoute et dialogue en lien avec les parents.
  • Accompagnement des jeunes femmes, surtout des plus démunies pour qu’elles connaissent leur histoire et puisse la gérer au mieux
  • Appel à des personnes compétentes pour résoudre les situations qui sortent du commun.

La rénovation du foyer et son agrandissement en 2018-2019 permet aujourd’hui d’accueillir jusqu’à 220 jeunes filles.

Nous contacter

Responsable d'établissement :
Jeanne Ciss

TÉLÉCHARGER

PARTAGEZ ET IMPRIMEZ CETTE PAGE