Au service des jeunes femmes en difficulté en France et dans le monde

Foyer Afrique

THIÈS (SÉNÉGAL)

Les foyers d’Afrique ont été ouverts au Sénégal en 1961 à Kaolack et à Thiès en 1981, en Côte d’Ivoire à Bouaké en 1966, au Niger à Niamey en 1971, au Burkina Faso à Bobo Dioulasso en 1991 et au Bénin à Cotonou en 2003. Les activités ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle de jeunes filles et de jeunes femmes parmi les moins favorisées et souvent déscolarisées.

La petite histoire

Implanté en 1981, à Thiès, capitale du rail, en réponse à l’appel de Monseigneur François Xavier NDIONE, le foyer est situé dans un quartier périphérique, Malamine Senghor, à 70 kilomètres de Dakar. A l’origine, des jeunes filles et jeunes femmes venaient en groupes des villages environnants pour y chercher du travail auprès des familles. Celles-ci leur accordaient des moments libres pour qu’elles bénéficient, au foyer, d’une formation qui les épanouissait.

EN BREF

Lieu : Thiès – Sénégal
Année d'ouverture : 1981
Effectif : 81 femmes
Formations dispensées : Coupe/couture, cuisine/pâtisserie, peinture, informatique
Membres permanents sur place : 3

Découvrez les témoignages à propos de ce foyer

Un parent d’élèves, Foyer de Thiès
Ndeye Kangou NDIAYE, Foyer de Thiès
Anna NGOM, jeune d’un des foyers Claire Amitié

Aujourd’hui, les jeunes filles et jeunes femmes accueillies au centre Claire Amitié sont âgées de 14 à 30 ans, citadines déscolarisées ou non scolarisées, elles sont pour la plupart issues de familles thiessoises modestes.

Une formation globale sur le plan professionnel, humain et spirituel est dispensée :

  • Formation  humaine par des animations, sur la vie familiale, la vie personnelle et la vie sociale. Des cours de catéchèse pour les chrétiennes et de morale pour les musulmanes.
  • Alphabétisation en français
  • Education de base : (économie domestique, hygiène alimentaire et corporelle, puériculture…)
  • Cuisine/pâtisserie
  • Coupe/couture
  • Crochet et broderie
  • Teinture
  • Peinture
  • Initiation à l’informatique
  • Chorégraphie – éducation physique et sportive

A l’issue de leur cursus de trois années de formation, les jeunes femmes sont évaluées et sanctionnées par une remise d’attestation du foyer.

Depuis octobre 2013, une Amicale des Anciennes s’est mise en place, accompagnée par une animatrice. Il s’agit d’un accompagnement d’aînées dans leur insertion sociale et économique, la mise en route de micros projets, la recherche de partenaires et de financements.

Devant le succès des formations, il y a urgence à améliorer les conditions d’accueil des jeunes filles et des jeunes femmes. C’est pourquoi, un grand projet de rénovation et d’agrandissement du foyer est prévu dès que la somme nécessaire sera réunie.

Voir le descriptif du projet

Nous contacter

Responsable d'établissement :
Louise Ndione

TÉLÉCHARGER

PARTAGEZ ET IMPRIMEZ CETTE PAGE