Au service des jeunes femmes en difficulté en France et dans le monde

Témoignage

Justine Sawadogo, Foyer de Niamey

Découvrez d'autres témoignages

Ashley, CHRS de Paris
Marie-Chantal, Foyer de Cotonou
Naira, Foyer de Salvador de Bahia

Je suis Sawadogo Justine, née le 9 Juin 1993 au NIGER de nationalité burkinabé. Je vivais avec ma tante et j’ai fait l’école pendant 2 ans (niveau CP2). J’ai abandonné l’école parce que je devais faire tous les travaux ménagers de la maison en plus des études. C’est grâce aux sœurs de ma paroisse que j’ai connu le foyer Claire Amitié car je leur avais exprimé mon désir de savoir lire et écrire. C’est ainsi qu’elles m’ont inscrite à Claire Amitié. Ma joie à Claire Amitié, c’est l’accueil et l’aide des animatrices au niveau financier et matériel et de m’avoir acceptée à l’atelier de perfectionnement qui m’a aussi aidée à faire des économies. Je sais lire et écrire. Les difficultés pendant la formation, c’était la distance entre le centre et ma maison (5km). Je me levais tous les jours à 5 heures du matin afin d’être à l’heure à la formation. Je marchais parce que je n’avais pas les moyens de prendre le taxi.

Aujourd’hui, grâce à Claire Amitié, j’ai pu faire des économies : j’ai acheté une moto pour me déplacer et trois machines à coudre. J’aide ma famille à payer l’électricité, je contribue à la scolarité de mes jeunes frères.

Aujourd’hui je suis monitrice au foyer Claire Amitié et après les cours, j’ai des commandes de couture que je réalise à l’atelier de perfectionnement et à la maison.

Mon ambition, c’est de savoir mieux lire et écrire en français, me perfectionner davantage en couture et ouvrir un atelier où je pourrais aider d’autres jeunes et  construire une maison pour moi-même.

Justine Sawadogo
Partager cette page
Imprimer la page