Au service des jeunes femmes en difficulté en France et dans le monde

Foyer en Afrique
Burkina Faso (Bobo Diolasso)

BOBO DIOULASSO (BURKINA FASO)

Les foyers d’Afrique ont été ouverts au Sénégal en 1961 à Kaolack et à Thiès en 1981, en Côte d’Ivoire à Bouaké en 1966, au Niger à Niamey en 1971, au Burkina Faso à Bobo Dioulasso en 1991 et au Bénin à Cotonou en 2003. Les activités ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle de jeunes filles et de jeunes femmes parmi les moins favorisées et souvent déscolarisées.

La petite histoire

Depuis la présence de Claire Amitié en 1992, à la demande de Monseigneur Anselme Titianma Sanon, des milliers de jeunes femmes et jeunes filles ont été formées par des Membres Permanents et des formateurs, contribuant ainsi au développement du Burkina Faso.

EN BREF

Lieu : Bobo Dioulasso – Burkina Faso
Année d'ouverture : 1992
Effectif : 214 femmes et 197 enfants
Formations dispensées : Couture, Coiffure
Membres permanents sur place : 3 + 30 salariés et vacataires

Découvrez les témoignages à propos de ce foyer

Sophie Z., Foyer de Bobo Dioulasso
Monseigneur Paul Ouédraogo, Bobo Dioulasso

Aujourd’hui

L’association des Amis de Claire Amitié de Bobo Dioulasso soutient l’action éducative en participant au suivi des travaux, en accompagnant l’insertion des aînées et les activités génératrices de revenus.

L’esprit de la fondatrice de Claire Amitié, Thérèse Cornille, est plus que jamais d’actualité : semer l’amour et l’espoir dans la vie des jeunes filles et jeunes femmes moins favorisées.

La formation de base est intégrale à l’instar des autres foyers Claire Amitié.

Les situations personnelles, les âges des jeunes femmes accueillies sont divers à l’image de la société de Bobo Dioulasso. Claire Amitié les accueille toutes, sans distinction de religion ni de nationalité.

Une formation technique

Depuis 2009, Claire Amitié a répondu à la demande du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi en signant une convention afin d’être en mesure de délivrer une formation technique  en couture et coiffure.

Claire Amitié à Bobo Dioulasso est officiellement devenue un centre de formation professionnel reconnu, délivrant un CQP (Certificat de Qualification Professionnel) reconnu par l’Etat.

Cette formation de 3 ans s’adresse aux jeunes filles qui ont suivi la formation de base ou à celles qui ont un niveau équivalent aux classes du secondaire.

Suite au succès de l’école maternelle, ouverte en 2015, et à la demande des parents d’élèves, l’association a pris la décision de construire une école primaire. Ce projet s’inscrit dans le droit fil de la création d’une école maternelle et permet la poursuite du parcours scolaire des enfants qui y sont actuellement accueillis. L’école primaire a donc ouvert ses portes aux élèves à la rentrée 2022 et ouvre un niveau chaque année pour accompagner les élèves tout au long de leur scolarité.

Nous contacter

Responsable d'établissement :
Anne ZOUGMORE

TÉLÉCHARGER

PARTAGEZ ET IMPRIMEZ CETTE PAGE