Au service des jeunes femmes en difficulté en France et dans le monde

Foyer Afrique

NIAMEY (NIGER)

Les foyers d’Afrique ont été ouverts au Sénégal en 1961 à Kaolack et à Thiès en 1981, en Côte d’Ivoire à Bouaké en 1966, au Niger à Niamey en 1971, au Burkina Faso à Bobo Dioulasso en 1991 et au Bénin à Cotonou en 2003. Les activités ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle de jeunes filles et de jeunes femmes parmi les moins favorisées et souvent déscolarisées.

La petite histoire

En 1971, à l’appel de Monseigneur Berlier, Claire Amitié a fondé un centre à caractère social et humanitaire au cœur de la ville de Niamey. Son but, à l’instar des autres centres Claire Amitié en Afrique, est d’offrir une formation intégrale aux jeunes filles et femmes non scolarisées ou déscolarisées, en proposant trois années de formation.

EN BREF

Lieu : Niger – Niamey
Année d'ouverture : 1971
Effectif : 56 femmes et 238 enfants
Formations dispensées : Coupe/couture, pâtisserie, aide maternelle
Membres permanents sur place : 3

Découvrez les témoignages à propos de ce foyer

Marie-Chantal, Foyer de Cotonou
Haoua, Foyer de Niamey

Avec la  mise en œuvre de son plan d’action, Claire Amitié Niamey contribue à renforcer les capacités d’entreprise de la femme, améliorer ses conditions de vie et réduire la pauvreté pour que la femme nigérienne s’épanouisse et soit actrice de développement.

  • Une association locale d’Amis suit l’évolution de l’activité et s’implique dans différents domaines :
  • évaluation des acquis par les apprenantes,
  • réunion de parents,
  • préparation d’un dîner de gala pour réunir des fonds,
  • présentation de dossiers auprès de bailleurs de fonds, en lien avec les administrateurs de Claire Amitié Internationale.

Depuis 2006, Claire Amitié Niamey a élargi son action en ouvrant une école maternelle et primaire, Koo Ma Wadatta .

Les nombreux enfants sont encadrés par une équipe éducative et logistique de 18 personnes dont 6 femmes aides maternelles issues du foyer Claire Amitié.

Notre projet pédagogique c’est : « Vivre et grandir ensemble ». Il s’agit d’une éducation de l’enfant dans toutes les dimensions de son être. A partir du CM2, les élèves sont initiés à l’informatique et à des travaux manuels.

Koo Ma Wadatta fait partie des établissements les mieux cotés de la Direction générale des Ecoles de la Mission catholique. Elle est soutenue par le Conseil d’Administration des Amis de Claire Amitié Niamey.

Nous contacter

Responsable d'établissement :
Marie Chantal Koffi

TÉLÉCHARGER

PARTAGEZ ET IMPRIMEZ CETTE PAGE