Les ouvrières travaillent souvent 10 à 12 heures par jour, parfois six jours sur sept pour un salaire mensuel de 70 $, insuffisant au regard du coût de la vie.
Les jeunes accueillies au foyer sont âgées en majorité de 18 à 27 ans, avec en outre, un groupe d’adolescentes de 10 à 17 ans. Elles viennent des campagnes, poussées par la pauvreté.
Plusieurs accompagnements :
- Accueil le dimanche de groupes d’ouvrières. L’équipe d’animatrices accueille les ouvrières le dimanche, seul jour de repos et les rejoint une fois par semaine dans leur logement communautaire (dortoirs).
Aidée par des « animatrices relais » , l’équipe accompagne des jeunes ouvrières qui vivent des situations très difficiles, victimes de la faim, de la violence et atteintes de maladies graves. Les motivations pour venir jusqu’au foyer, éloigné de leur lieu de travail, sont la qualité d’écoute, les soins. Les temps de repas sont des temps conviviaux, de joie, d’échanges. Ces jeunes viennent également pour la formation humaine dispensée.
- Accompagnement de familles au village. Malgré l’éloignement, un accompagnement pour huit familles a été mis en place et est régulièrement suivi. Les échanges ont le plus souvent lieu dans la maison de Phnom Penh ou par téléphone. L’accompagnement consiste en des conseils, des orientations pour les couples et les parents, dans les domaines familial, financier, sociétal et environnemental.
- Accompagnement de jeunes en formation professionnelle
- Accompagnement d’étudiantes
- Aides et secours personnalisés
Un service d’urgence a été mis en place pour répondre, selon les besoins exprimés, par les personnes ou les relais.