Au service des jeunes femmes en difficulté en France et dans le monde

Témoignage

Anita , Foyer de Cotonou

Découvrez d'autres témoignages

Ashley, CHRS de Paris
Marie-Chantal, Foyer de Cotonou
Naira, Foyer de Salvador de Bahia

Je m’appelle Anita, jeune fille béninoise de 17 ans. Issue de la promotion 2015-2017 du foyer Claire Amitié.

Mon histoire : Je vis avec mes parents ainsi que mes 6 frères et sœurs. A cause de notre condition de vie modeste, j’ai appris à travailler dès mon jeune âge dans l’atelier de couture avec maman. J’ai dû interrompre l’école en classe de CE2. Je n’arrivais pas à assimiler les cours d’enseignement général.

En plus du travail pratique en atelier, je vendais des denrées alimentaires au bord de la route tous les soirs jusqu’à des heures tardives. Le matin, je me réveillais avec des courbatures et une grande fatigue. Que faire ? Il fallait aider la maman, je n’avais pas tellement le choix !

Un jour, un oncle qui avait sa fille en formation au foyer Claire Amitié, me parle de l’évolution de ma cousine et de l’impact de la formation sur elle. J’ai été séduite par ce témoignage et moi aussi j’ai décidé de parcourir le même chemin.

Venue au foyer pour apprendre un métier en vue de me prendre en charge, j’ai découvert une famille. Comment ne pas évoquer le premier jour de l’inscription où j’ai vu dans le regard des animatrices une grande considération sur ma petite personne.

J’avais 14 ans, lorsque j’ai voulu commencer la formation mais les animatrices m’ont demandé de prendre patience à cause de mon jeune âge. L’année qui a suivi, j’ai été enfin acceptée à Claire Amitié.

Grande fut ma joie lorsque j’ai réalisé les premières recettes de base en cuisine et pâtisserie. Oui, grande fierté aussi car j’avais perdu confiance en moi lorsque j’ai arrêté les études au cycle primaire.

Maintenant que je maîtrise plusieurs techniques de la restauration, je vais me présenter à l’examen du CQM (Certificat de Qualification Moyen)

Les valeurs apprises lors de la formation humaine m’aident à persévérer dans le travail et à garder un esprit positif malgré les difficultés qui sont sur ma route.  Cette attitude a payé puisque mon patron m’a retenue après le temps de stage.

A 17 ans, munie de mon attestation de fin de formation à Claire Amitié, je travaille dans un restaurant du centre-ville.  Chaque fin de mois, je participe aux besoins de la famille. Mes parents sont fiers de moi et je ne cesse de remercier mon Dieu de m’avoir fait connaître Claire Amitié.

Merci maman Thérèse, fondatrice, et merci petite maman Christiane cofondatrice de cette belle famille. Merci aux animatrices Membres Permanents et à nos formateurs.

Je suis HEUREUSE. Claire Amitié est la chance de ma vie !

Anita
Partager cette page
Imprimer la page